ConsultationsHospitalisationHémodialyse chroniqueAccès vasculaires (hémodialyse)AutodialyseHémodialyse à domicileDialyse aigueDialyse peritonéaleAphérèseBiopsie rénale

Aphérèse

L'aphérèse est une technique assez nouvelle d'échange ou d'extraction sélectifs d'éléments sanguins dans un circuit sanguin extracorporel (CEC). Cette méthode exploite la différence de masse des différents éléments du sang (plasma, plaquettes, leucocytes, hématies) qui peuvent ainsi être séparés par centrifugation. 
Cette extraction peut-être couplée à une transfusion de grand volume de plasma fais, de solution de protéines/albumine ou de concentrés de globules rouges. Lorsque l'échange concerne le plasma, on parlera de plasmaphérèse.  Lorsque l'échange concerne les hématies, il s'agira d'érythraphérèse. Ce sont des aphérèses thérapeutiques.
L'extraction simple de globules rouges, de plaquettes, de leucocytes et de cellules souches est appelée Cytaphérèse. Elle peut-être pratiquée sur des donneurs de sang sains, comme sur certains malades, par exemple en prévision d'un chimio-radiothérapie myélotoxique.

Nous pratiquons l'aphérèse dans notre service depuis 2012 sur moniteur"Spectra Optia", avec un personnel infirmier et technique spécialement formé à cet effet.
Antérieurement, seules les plasmaphérèses étaient réalisées sous forme d'une hémofiltration au travers d'une membrane à très haute perméabilité. Quelle que soit la technique de plasmaphérès pratiquée, il s'agit donc d'échanger le plasma du malade par du plasma frais ou par un solution de protéines/albumine exogène lors d'une séance d'échange sur CEC d'une durée de 1-2 heures.
Contrairement à la plasmaphérèse par hémofiltration (débit sanguins > 100 ml/min), la technique d'aphérèse ne nécessite que des débits sanguins très faibles (15-30 ml/min) et ne nécessite donc pas une voie d'abord sanguine de type centrale. Deux cathéter veineux périphériques sont ainsi suffisants. L'anticoagulation du CEC se fait de manière loco-régionale sous citrate.

L'érythraphérèse est pratiquée dans notre centre dans le cadre du traitement de formes sévères de Drépanocytose. Actuellement, cette technique est réservée aux enfants mais un projet d'extension aux adultes est à l'étude.  Il s'agit d'un traitement à vie qui vise à remplacer les transfusions répétées, lorsque leur fréquence est élevée. L'érythraphérèse est équivalente à une exsanguinotransfusion permettant l'administration massive de concentrés globulaires, allant jusque 10 unités pour une séance, selon le poids du malade. Comme il s'agit d'un échange d'hématie et non d'une transfusion simple, le risque d'intoxication en fer (hémochromatose) sera minime.
Nous avons actuellement 3 enfants / adolescents en traitement qui bénéficient d'une séance par mois. Depuis le début de ce traitement, les crises hyperalgiques ont totalement disparues alors que par le passé, ces crises étaient hébdomadaires avec à chaque fois une saignée, mal tolérée sur le plan tensionnel, suivie d'une transfusion pour en venir à bout.

Sites internets :
http://www.terumobct.com/location/north-america/products-and-services/Pages/spectra-optia-apheresis-system.aspx
http://www.apheresis.org/
http://en.wikipedia.org/wiki/Apheresis

Created by M-Y